Modification du paiement des activités d’accompagnements pharmaceutiques en officine : Bilans Partagés de Médication et Entretiens Pharmaceutiques

Modification du paiement des activités d’accompagnements pharmaceutiques en officine : Bilans Partagés de Médication et Entretiens Pharmaceutiques

L’Assurance Maladie vient d’annoncer le 03 février 2020, la modification du mode de rémunération des bilans partagés de médication ainsi que des entretiens pharmaceutiques.

Jusqu’alors, les bilans et entretiens étaient payés de la manière suivante :

  • Déclaration de chaque étape sur la plateforme AmeliPro par le pharmacien ;
  • Paiement en mars chaque année sous forme de ROSP.

À présent, la télédéclaration des étapes du bilan partagé de médication ou des autres entretiens pharmaceutiques sur la plateforme AmeliPro est arrêtée depuis le 3 février pour la mise en place d’un nouveau système de paiement à l’acte.

 

Qu’est-ce que le paiement à l’acte des entretiens pharmaceutiques et bilans partagés de médication ?

Un ou plusieurs codes actes vont être mis en place par l’Assurance Maladie à partir du deuxième semestre 2020.

 

Pourquoi le paiement à l’acte est-il une bonne nouvelle ?

La pharmacie sera payée quelques jours après avoir déclarée l’entretien pharmaceutique ou le bilan partagé de médication par l’Assurance Maladie.

vous saurez donc exactement pour quel patient vous avez été payé et vous n’aurez plus besoin d’attendre chaque mois de mars pour être rémunéré du travail réalisé.

 

Mais alors tout ce que j’ai déjà fait est perdu ?

Non car tous les entretiens réalisés durant l’année 2019 et au premier semestre 2020 pourront être télédéclarés à l’aide du code acte et donc rémunérés par la suite.

 

Faut-il arrêter de faire des bilans et entretiens ?

Non, car vous aurez la possibilité de télédéclarer les patients pour lesquels un bilan partagé de médication ou un entretien pharmaceutique est en cours de réalisation.
De plus, pour être rémunéré, il sera toujours nécessaire d’avoir réalisé l’ensemble des étapes donc il est important de continuer le suivi de vos patients.

 

Et Bimedoc dans tout ça?

Nous vous accompagnons toujours dans la réalisation des bilans et bientôt des entretiens pharmaceutiques.

Il est nécessaire de garder une preuve du travail réalisé pour l’Assurance Maladie et Bimedoc vous permet d’avoir tout votre travail centralisé avec les preuves de réalisation de chaque étape directement dans l’application.

De plus, nous vous fournirons un fichier récapitulatif de tous les patients à télédéclarer lors de la mise en place du code acte.

Enfin, comme nous l’avons fait jusqu’à aujourd’hui avec le portail AmeliPro, nous allons développer un lien avec le code acte qui sera mis en place par l’Assurance Maladie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *