« Les anticoagulants : 100 Questions de patients et réponses de spécialistes »

 

Les anticoagulants oraux (AVK ou AOD) sont des médicaments qui suscitent beaucoup de questionnements des patients auprès de leurs professionnels de santé. Le mécanisme d’action de ces médicaments étant de « fluidifier » le flux sanguin afin de limiter la formation de caillot, celui-
ci génère parfois des inquiétudes pour les personnes traitées par ces thérapeutiques. Pourtant ces traitements, s’ils sont pris dans de bonnes conditions, sauvent des milliers de vies chaque année. Il reste cependant à définir ce fameux « s’ils sont pris dans de bonnes conditions » !

Cet ouvrage s’attache à regrouper les différentes questions que les patients nous posent régulièrement, dans le cadre de notre programme d’éducation thérapeutique à destination des patients sous anticoagulants oraux, et à y répondre dans un langage clair et accessible à tous.

Ce que vous y trouverez : des informations validées et des explications claires sur en quoi consiste le traitement anticoagulant, quels sont les éléments à surveiller, dans quelles situations être réactif, quelles interactions peuvent modifier l’efficacité du traitement, le rôle de
l’alimentation vis-à-vis du médicament, etc.

Ce que vous n’y trouverez pas : un plaidoyer scientifique pour telle ou telle molécule, une comparaison entre les différents médicaments concernés, une liste des effets indésirables de chaque médicament (il y a la notice pour ça !).

Ces réponses sont donc destinées à anticiper les questionnements des patients et à les rassurer sur la gestion de leur traitement anticoagulant.

Elles ne sauraient en aucun cas remplacer un avis médical mais s’avérera un outil complémentaire permettant au patient d’être véritablement acteur de sa prise en charge, ce qui constitue une étape indispensable à la bonne efficacité du traitement médicamenteux.

De ce fait, cet ouvrage est aussi bien destiné aux patients sous anticoagulants qu’aux professionnels de santé, étudiants ou chevronnés, impliqués dans l’éducation thérapeutique de ces patients et souhaitant parfaire leur connaissance ou anticiper les questions fréquentes sur ces traitements.

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *