Episode #014 : lien ville hôpital en Bretagne avec ONCOVILLE

Episode #014 : lien ville hôpital en Bretagne avec ONCOVILLE

Le projet ONCOVILLE permet de faciliter la coordination ville hôpital pour les patients sous chimiothérapies orales. 200 patients ont déjà été inclus dans cette expérimentation.

On retourne sur le terrain avec ce 14e épisode du podcast PharmaClinique. Et plus précisément, nous partons en Bretagne sud pour découvrir le projet ONCOVILLE.

Depuis 2018 et grâce au soutien financier de l’ARS, pharmaciens hospitaliers et de ville assurent la continuité des patients sous chimiothérapies orales. A la suite de la consultation médicale d’annonce, le patient est vu ensuite en hôpital de jour principalement par un binôme infirmière coordinatrice/pharmacien. Cet entretien permet de faire le point sur la nouvelle thérapie mise en place et d’expliquer au patient les caractéristiques du traitement.

Les informations collectées sont ensuite transmises au pharmacie d’officine du patient. Deux consultations pharmaceutiques sont alors programmées en début de traitement.

Le temps nécessaire à la réalisation dans la globalité de cette prise en charge et le manque d’outils commun entre les acteurs constituent les deux difficultés rencontrées par ces acteurs de terrain.

Maud HARRY, pharmacien hospitalier au CH de Cornouaille, nous explique ce projet dans cet épisode.

Vous pouvez écouter cet épisode directement ici :

Vous pouvez également vous abonner au podcast via votre plateforme d’écoute favorite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *