Episode #012 : la pharmacie clinique en psychiatrie

Episode #012 : la pharmacie clinique en psychiatrie

Dans ce nouvel épisode du podcast PharmaClinique, nous abordons la pharmacie clinique en psychiatrie. Notre invité, Mathieu Colombe pharmacien à l’EPSM de Caen, nous présente un projet de conciliation médicamenteuse à la sortie des patients.

Un parcours de soins pharmaceutiques de l’entrée jusqu’à la sortie du patient. C’est un peu comme cela que l’on pourrait résumer le travail de l’équipe pharmaceutique de l’ESPM de Caen.

Dans cet établissement spécialisé en psychiatrie, le patient est vu, par la pharmacie, à différents moments clés de son hospitalisation. La conciliation à l’entrée permet dans un premier temps de faire un bilan médicamenteux. Ensuite durant le séjour, les interventions pharmaceutiques sont consignées dans le dossier du patient. Toutes ces informations viennent alimenter la future lettre de conciliation transmise en ville.

Récemment, l’équipe de la PUI a  publié un article sur la mise en place d’une activité de conciliation à la sortie. Après avoir réalisé un audit de l’existant, une proposition d’organisation a été mise en place. La finalité est de communiquer aux professionnels de la ville (pharmacies comprises) les événements médicamenteux durant le séjour. Une bonne façon de renforcer le lien ville hôpital indispensable pour la continuité de la prise en charge.

Dans cet épisode, Mathieu Colombe nous parle de cette expérience ainsi que de la spécificité de l’exercice de la pharmacie en psychiatrie.

Vous pouvez écouter cet épisode directement ici :

Vous pouvez également vous abonner au podcast via votre plateforme d’écoute favorite

Lien :

Sortie d’hospitalisation en santé mentale : quel processus de conciliation médicamenteuse ? Bilan après un an de phase test. Le pharmacien Hospitalier et Clinicien Septembre 2019

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *